mercredi 16 juin 2010

Ballade en terre basque #1# Espelette


Le printemps est toujours une période idéale pour se rendre au Pays Basque. Un peu de soleil et pas trop de chaleur : un cocktail parfait pour visiter et découvrir... Cette année donc nous n'avons pas manqué notre rendez-vous avec ce petit coin de paradis.


Pour commencer cette ballade, je vous emmène à Espelette. Dimanche je vous demandais si vous saviez où se trouvait la fenêtre prise en photo. Ma et Manue ont vu juste : bravo! Ezpeleta (en basque) est un petit village situé à une trentaine de minutes de Saint-Jean-de-Luz.


Espelette est connu pour son piment "Ezpeletako Biperra". Depuis 10 ans d'ailleurs le piment d'Espelette est protégé par une AOC. Sur les photos on peut voir les fameux piments encordés. On trouve le piment sous deux autres formes également : en poudre ou en piment entier frais. Le piment d'Espelette est caractérisé par sa couleur rouge lorsqu'il arrive à maturité.

On peut même cuisiner cette épice dans des recettes sucrées : originalité et piquant garanti. J'ai testé un cake à la banane, au chocolat et au piment d'Espelette : un gâteau savoureux dont les saveurs perdurent en bouche. J'en parlerai bientôt.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails