mercredi 28 janvier 2009

Gâteau à la carotte


Mercredi pluvieux oblige, il faut occuper les minis estomacs... et au passage faire plaisir aux plus gros... En super working maman organisée j'ai passé ma soirée d'hier à chercher LA recette de gâteau à la carotte qui m'éviterait d'aller chercher l'ingrédient manquant! En vain... tant pis... j'improvise en me basant à plusieurs recettes et surtout après un inventaire des placards...

La première fois qu'on m'a proposé une part de gâteau à la carotte, j'étais toute petite et je me demandais pourquoi la mère de mon amie ne faisait pas un gâteau au chocolat comme toutes les mamans... ben oui quelle idée de la carotte dans un gâteau... Après la première bouchée, profil bas, et discrètement je me ressers... miam!


Et puis le temps passe et puis un jour je tombe sur cette article d'elle et je me régale à travers la toile... C'est donc tout naturellement qu'hier je suis directement allée revoir cette recette... mais 200g de beurre ça me semblait un peu beaucoup et en plus... il ne m'en restait que 100g... naaaan! ô rage ô désespoir! Mais les recettes étant aussi variées que les blogs... J'ai cherché... J'ai retenu entre autre cette recette et encore celle-ci et aussi celle-là...

Je suis partie de cette dernière et j'ai changé, enlevé, rajouté... et je vous propose donc "ma" variante...


Les ingrédients
4 carottes moyennes (entre 300 et 500g) rapées
4 œufs
250 g de farine
250 g de cassonade
125 g d'amandes entières (plus de noisettes...)
100 g de raisins secs
6 cuillères à soupe d'huile
1 cuillère à café de noix de muscade
2 cuillère à café de cannelle
2 cuillère à café d'écorce d'orange
1 sachet de levure
1 noix de beurre pour le plat

Attention, préchauffage du four à 200 °C.

Puis tout simple, dans un saladier on mélange la farine avec la levure, le sucre et les œufs. On ajoute ensuite les carottes et le reste des ingrédients. On remue et et on verse le mélange dans le moule. L'étape la plus compliquée a été le choix des moules par les minis nous. On enfourne 30 minutes et on se retient de mordre dedans...

Un dessert aux saveurs ensoleillées... Avez-vous une recette fétiche de gâteau à la carotte?



3 commentaires:

Anonyme a dit…

moi aussi j'adore la gâteau à la carotte...et c'est en allemagne que je j'en ai mangé pour la 1ère fois... j'ai aussi découvert là-bas le gateau à la courgette...si, si (je me souviens être allée vérifier dans le dictionnaire si 'Zucchini' ne pouvait pas avoir une autre signification cachée...).
Le secret du cake à la carotte pour être apprécié...c'est de ne pas donner son nom aux convives! testé et approuvé auprès d'enfants et d'adultes!

Anonyme a dit…

pas de recettes, mais tres envie d'essayer celle-ci !!!

Anonyme a dit…

huuuum!! génial! je suis une grande fan du gateau au carotte mais ça me parait toujours un peu compliqué. Ta recette a l'air assez facile! j'essaie ça le we prochain! merci!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails