mardi 27 janvier 2009

Galette des rois


Oui, je me rends bien compte du manque d'originalité de la recette que je vous propose... Et puis surtout, le 27 janvier c'est un peu tard... mais mieux vaut tard que jamais, non?

Depuis quelques années, je répète "ah non la galette, je ne la ferai jamais..." et vous avez compris... j'ai changé d'avis. En plus, à Bordeaux deux galettes rivalisent... et en chauvine, c'est la galette briochée qui a ma préférence... on en mange tout janvier. Alors là... vous vous dîtes "euh... mais pourquoi?" Et bien tout simplement parce que gourmande comme je suis, je passe des soirées à saliver sur des blogs culinaires et parfois c'est le coup de cœur...

IL y a 15 jours, j'étais à nouveau sur le blog Amuses bouche : un régal! Les photos sont magnifiques... et cette galette toute dorée a éveillé ma curiosité et mon envie de m'y confronter... à nous deux la galette.

J'ai gardé la recette... mais en gourmande j'ai mis toute la crème pâtissière pour réaliser la frangipane...

Les ingrédients

2 de pâte feuilletée (du commerce... là aussi je dis "non jamais!!!"... qui vivra verra...)

1 jaune d’œuf

150g de poudre d’amande

80g de sucre

2 œufs

50g de beurre


Pour la crème pâtissière

2 jaunes d'oeuf

250 ml de lait

60 g de sucre

20 g de Maïzena

1/2 gousse de vanille



Pour la crème pâtissière, on commence par porter le lait à ébullition avec la moitié du sucre et la vanille. On fouette les jaunes d'œuf avec le reste de sucre jusqu'au blanchissement. On ajoute la Maïzena puis on verse le lait chaud. On fait épaissir sur feu doux sans cesser de mélanger. On laisse refroidir couvert d'un film alimentaire.


Puis on mélange le beurre avec le sucre, on ajoute un à un les œufs puis la poudre d’amande et enfin la crème pâtissière. La frangipane est prête. On laisse reposer 30 min.


Enfin, on étale la pâte et on découpe 2 disques de 26 et 27 cm de diamètre. On badigeonne le pourtour de jaune d’œuf. On étale l’appareil en respectant une marge de 2-3 cm sur tout le tour. On place la fève (personnellement, maman de deux crevettes, j'ai placé deux fèves...) et on dépose le 2ème disque de pâte. On appuie délicatement pour souder les 2 disques.

Pour obtenir une belle galette dorée, j'ai suivi les conseils d'Amuses bouche encore...

On dilue le jaune d’œuf avec 2 cc d’eau. On badigeonne une première fois toute la galette et on place 30 minutes au frigo. Et on recommence avant d'enfourner.


Pour la cuisson de la galette 10 minutes à 210°C puis 20 min à 180°C (th.6).


Miam!!!

1 commentaire:

celine a dit…

merci pour la recette!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails