lundi 5 juillet 2010

Rouelle de porc au four


Je prépare depuis peu la rouelle de porc au four. Avant je ne la connaissais que cuite au barbecue... Ce n'est pas un morceau de viande noble, pourtant nous, nous le trouvons savoureux et nous en mangeons régulièrement. Le problème de ce plat, c'est la cuisson... parce qu'on passe très vite du délicieux à l'ultra sec qui colle au palais et qui étouffe... Je vous donne ici une variante que nous adorons et dont les ingrédients sont dans [presque] toutes les cuisines.

Les ingrédients pour 4 personnes :

Une rouelle de porc (je choisis toujours les morceaux les plus épais, meilleurs selon moi)
Purée de tomates
Tomates pelées (Fraiches ou en boîte selon le temps et la saison, surtout)
1 gros oignon
Sel et poivre
1 verre de vin blanc
1 filet d'huile d'olive

On préchauffe le fous à 180°. On commence par déposer son morceau de viande dans un plat à four. On peut découpe la couenne mais en sauce ce n'est pas obligatoire car elle se rétracte moins. On coupe l'oignon en lamelles et les tomates en cubes grossiers. On dispose tout autour de la viande. On arrose de vin blanc (1 verre ou plus si vous aimez le gout). On mélange la purée de tomate avec un verre d'eau et on ajoute dans le plat. On sale et on poivre généreusement et on termine avec le filet d'huile d'olive... on mélange les ingrédients et on mouille bien la pièce de viande. Pendant la cuisson on peut le faire également pour bien parfumer la viande. On enfourne 1h en surveillant. Lorsque c'est cuit on sort du four pour ne pas sécher la viande et on sert rapidement.

A servir avec du riz et un pain artisanal pour saucer... Bon appétit.


L'index des recettes est @ jour...

1 commentaire:

Ma' a dit…

Un grand classique chez nous la rouelle au four... bien épaisse, avec du vin blanc et de l'oignon, au four pas trop chaud...
(et moi, je ne la connaissais pas au BBQ ! )

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails