mercredi 2 décembre 2009

Petites brioches façon "Francine"


On a toutes envie une fois de temps en temps d'être une super maman et de faire des trucs extraordinaire... Oui mais voilà on est humaine et entre travail et réunions et surtout petit monde à gérer... on n'a pas toujours l'énergie de faire des prouesses quand vient le soir et que le canapé nous attire inexorablement...

Alors pour avoir la classe auprès de mes hommes, je triche un peu de temps en temps... Ils retiennent que "Papa! Papa! maman a fait des petites brioches!!!" Et quand on n'a pas trop de temps la préparation Francine pour Brioche ou pain au lait. et pour aller encore plus vite je laisse à ma MAP adorée le soin de pétrir.



Les ingrédients pour une dizaine de petites brioches:

100g de beurre en petits morceaux
175ml de lait froid
1 œuf
2 cs de sucre (selon la recette mais 4 pour nous)
1 cc de sel
350g de préparation Francine
2 sachets de levure boulangère



On verse les ingrédients dans la MAP dans l'ordre indiqué ci-dessus et on lance un programme pâte (8 ici). Une heure trente plus tard, on dégaze la pâte et on façonne nos brioches. Pour avoir une forme sympa j'ai utilisé mes moules à muffins en silicone. On laisse lever 30/40 minutes dans le four à 40°. La magie opère et les brioches sont belles et volumineuses. On retire, on préchauffe à 180°... un verre dans le bas du four... et c'est parti pour 15 minutes de cuisson...



On soupoudre de sucre glace... et on déguste... avec un carré de chocolat (et tous ces amis... soit deux barres de chocolat) ou avec un bon chocolat chaud...



Voil comment avec un minimum de temps passé en cuisine j'ai fait une recette gourmande pour mes garçons... alors même si j'ai triché un peu, je ne regrette rien... et même je recommencerai encore et encore... et d'ailleurs je suis toujours à l'affût de bons plans de super mamans overbookées...

1 commentaire:

béné a dit…

Bonsoir,
je me permets de piquer l'idée juste pour faire des petits pains quand je reçois.... c'est tout bète mais je n'avais pas penser à n'utilisr ma MAP que pour faire la pate et la cuire à part.
Bravo pour le site.... je poursuis ma découverte.

béné

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails