lundi 9 mars 2009

Pudding un jour, pudding deux jours

Au gré de mes ballades sur la toiles, j'ai découvert ce blog : chaque article est un voyage... et les recettes de cuisine des délices...

Pudding un jour
Je me suis inspirée de cette recette pour préparer mon tout premier pudding...


Les ingrédients:
250ml de lait
120g de sucre
250g de brioche
200g de confiture de fraises
3 oeufs
1 cc d'extrait de vanille
1 poignée d'amandes effilées

Et c'est parti. On préchauffe le four à 180°. On met la brioche à tremper dans le lait.


Quand la brioche est bien trempée, on ajoute les différents ingrédients... on mélange et on met dans un plat à gratin. Vous avez vu, c'est quand même super simple...


Dans le four, on cuit le pudding au bain marie pendant une heure...
Et c'est terminé...


Le soucis du pudding, pour les non-initiés, c'est l'aspect de la part... mais si on ferme les yeux, c'est un véritable délice. Et puis quand on connaît on sait que c'est bon alors on fonce...

Pudding deux jours
Retour du ski avec une baguette de pain plus toute fraiche... une idée? Un pudding... Cette fois-ci donc à base de pain.


Les ingrédients:
250ml de lait
120g de sucre
250g de pain rassi
200g de confiture de fraises
3 oeufs
1 cc d'extrait de vanille
1 poignée noisettes
1 poignée de raisin sec

Pour la préparation, la même chose... (le pain est un peu plus long à bien détrempé)


Afin de rendre le dessus plus croustillant j'ai enfourné sans passer par la case bain marie et honnêtement le résultat est meilleur... donc je ne m'embête plus... direct au four pour une heure.



Et vous avez vous des recettes testées et approuvées? parceque le truc génial de cette recette c'est qu'on peut l'adapter aux restes du placard... et du frigo... Une façon sympa de ne pas gaspiller en mangeant un gâteau super bon!!!


2 commentaires:

princesse bohème a dit…

Chez mes parents on faisait souvent cette recette (version 2) -qu'on appelait gâteau de pain perdu- pour utiliser les morceaux de pain rassi...auxquels on rajoutait selon l'humeur ou la saison ( ou l'état des placards) des raisins secs ( trempés dans du rhum encore meilleur...mais bon pas conseillé pour les enfants!), des morceaux de pommes ou autre fruit de saison...J'en fais de moins en moins ( donc on essaie de n'avoir jamais de pain rassi!) car M. Bohème n'apprécie pas trop ( et c'ets vrai que l'apsect ne maide pas à le convaincre!) et puis pour moi toute seule ça fait beaucoup!

Par contre effectivement fait avec de la brioche, ce qui était le "gâteau du pauvre" devient un mets beaucoup plus raffiné...( mais c'est dommage de faire rassir de la bonne brioche!)

barbibouille a dit…

Je n'y pense jamais! mais pourquoi?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails